Modèles de facture vierges et gratuits
Choisissez parmi 25 styles uniques de modèle de facture pour Word ou Excel
Ou essayez un compte vcita gratuit et commencez à créer des factures illimitées et à accepter les paiements en ligne.
Choisissez parmi 25 styles uniques de modèle de facture pour Word ou Excel
Ou essayez un compte vcita gratuit et commencez à créer des factures illimitées et à accepter les paiements en ligne.
Templates de facture pour les prestataires de service
Créez votre facture avec vcita. Connectez-vous à une plateforme de paiement et envoyez-la à votre client en incluant le bouton « payer ».
Créer une facture
Ce modèle de facture est utilisé lorsque l’unité de facturation est une unité de temps. Les professionnels facturant à l’heure utilisent souvent des factures de type feuille d’heures pour suivre la progression de leur rémunération.
La facture « standard », fer de lance de toutes les professions, recouvre la majeure partie de ce dont les micro-entreprises ont besoin dans le cadre de leur activité quotidienne. Elle inclut les coordonnées de contact de l’entreprise et du client, un numéro de facture unique (pour identifier et distinguer les différentes transactions entre elles) et le montant total dû.
Une facture récurrente est une facture répétée dans le temps de manière périodique, souvent mensuelle et qui est utilisée fréquemment par les micro-entreprises qui proposent leurs prestations sous forme de forfait pour un montant fixe et récurrent. Par exemple, une société de sécurité est susceptible de facturer des frais mensuels pour un service d’alarme ou de surveillance à ses clients.
Une facture pro forma ou un devis doit être envoyé avant la livraison du travail afin d’informer le client du montant total que la mission va lui coûter. Ces factures sont souvent utilisées dans les secteurs où le coût final d’une prestation varie en fonction de détails qui ne peuvent être connus au moment de la conclusion du contrat, comme par exemple dans le cas de la réparation d’une voiture.
Les factures contenant la mention « retard de paiement » sont à envoyer aux clients qui ont dépassé la date limite de paiement pour une facture précédemment émise. Elles incluent la plupart du temps des frais, intérêts ou pénalités de retard.
Les modèles de facture mixtes combinent des montants crédités et des montants débités sur un seul et même document. Ainsi, lorsque vous souhaitez effectuer un remboursement pour un retour de produit et formuler une demande de paiement pour une prestation rendue en remplacement, il vous est possible d’émettre une facture mixte. Le montant sera soit positif soit négatif, en fonction des montants crédités et débités.
Les factures d’acompte exigent le paiement d’une partie du montant total de la mission après qu’une partie du travail ait été effectuée. Les factures d’acompte sont utilisées pour informer le client de l’avancée du travail ainsi que pour faciliter l’obtention de liquidités sur des périodes de temps plus longues en échelonnant les paiements d’une mission.
La facture finale correspond à la dernière facture transmise au client pour une mission terminée. Elle est très détaillée et fait souvent référence à toutes les prestations qui ont été fournies.
Les notes de frais sont souvent établies par des employés ou des fournisseurs pour obtenir le remboursement des frais déployés lors de l’accomplissement de leur mission. Votre micro-entreprise est susceptible d’en envoyer si vous devez engager des dépenses pour satisfaire à votre part du contrat pour un client, auquel cas les frais correspondraient alors à des « débours ».
Les factures électroniques correspondent tout simplement aux factures listées ci-dessus, sous forme électronique. De plus en plus courantes, les factures électroniques permettent une certaine flexibilité et une facilité d’archivage ainsi qu’une exploitation intuitive pour les micro-entreprises.
Une note de débit modifie la dernière facture en augmentant le montant dû par le client à l’entreprise. Il s’agit en fait du contraire d’une note de crédit. Si, par exemple, votre entreprise réalise une heure de travail supplémentaire sur un contrat à la demande du client, mais qu’il n’est pas vraiment nécessaire de réaliser une nouvelle facture pour ce même projet, alors l’utilisation d’une facture de débit pourrait vous être utile. Les montants sont obligatoirement positifs afin de traduire une augmentation du montant dû à l’entreprise.
Une note de crédit s’avère nécessaire lorsque votre entreprise souhaite effectuer un remboursement ou rendre une somme d’argent à un client. Par exemple, si un client vous renvoie un produit ou si vous découvrez que vous avez surfacturé un client, vous pouvez émettre une note de crédit. Les montants des notes de crédit sont obligatoirement négatifs, afin de pouvoir être distingués de ceux des factures standards.
Les factures commerciales ou internationales contiennent des informations additionnelles la plupart du temps requises par les agences douanières afin de permettre le passage de colis aux frontières. Parmi ces informations, on peut trouver la description de la composition, du poids, de la quantité et de la valeur du colis.
Le logiciel de facturation de vcita vous accompagne bien au-delà de la simple édition de modèles de facture professionnels. vcita est à vos côtés tout au long du cycle de facturation : créez des factures professionnelles, ajoutez votre logo et les coordonnées de votre entreprise, sélectionnez une devise et configurez les taux d’imposition. Rien de plus facile. Suivi des factures Consultez les factures réglées, en attente ou en retard de paiement depuis la rubrique facturation de votre tableau de bord. Percevez les paiements où que vous soyez Limitez toute complication en proposant des options de paiement flexibles et accessibles. Acceptez les paiements en ligne ou via mobile 24h/24 et 7j/7 en ajoutant simplement un bouton de paiement à vos factures et transmettez-les à vos clients par SMS. Finies les factures impayées ! Envoyez des rappels de paiement automatiques et personnalisables par mail et SMS afin de vous assurer que vos clients règlent leurs achats en temps et en heure.
Haut du formulaire
En continuant, j’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de vcita.
Lot de 13 modèles de facture pour Microsoft Word au format .Docs
Microsoft Word propose une variété de modèles qu’il vous est possible d’utiliser lorsque vous créez un document. Pour créer un document de type facture, tapez « facture » dans la boîte de recherche de modèles et Word affichera les différentes options à votre disposition pour créer une nouvelle facture adaptée aux besoins de votre activité.
Si vous ne voulez rien laisser au hasard, téléchargez simplement le modèle de facture préconçu de vcita pour Word, prêt-à-l’emploi. Il est pré-formaté et contient tous les champs et rubriques nécessaires à la création d’une facture fonctionnelle et professionnelle en quelques secondes. Il vous est également possible de personnaliser le modèle avec votre propre logo et les couleurs de votre marque.
Lot de 13 modèles de facture pour Microsoft Excel au format .Docs
Tout comme Word, Excel propose différents modèles de facture pré-installés. Lorsque vous créez un document, cherchez « facture » dans la boîte de recherche de modèles. Excel affichera alors différents formats et styles de facture. Sélectionnez celui qui vous plait le plus et complétez-le !
Si vous souhaitez créer un modèle de facture sur Excel de A à Z, pensez à exploiter les formules autant que possible. Autrement, il vous faudrait entrer les montants manuellement pour chacun des champs… quel serait alors l’intérêt d’utiliser un logiciel aussi puissant que Excel ?
Tout comme le modèle Word, le modèle Excel de vcita reprend tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans une facture Excel. En exploitant au maximum les différentes formules possibles, vcita a pensé à tout pour créer une facture exhaustive sur Excel.
Lorsque vous travaillez avec des modèles de facture où vous devez configurer manuellement et envoyer individuellement chacune des factures aux clients, cela ne vous permet pas de savoir quelle facture a été payée, quelle facture est en attente de paiement et quelle facture est en retard de paiement. Pour parvenir à établir un récapitulatif des situations de paiement, vous devez y consacrer un travail manuel conséquent et un certain temps (dont vous ne disposez probablement pas).
Dès qu’il s’agit de déclarer vos impôts ou même d’organiser votre comptabilité et de vous faire une idée de là où en est votre activité à un moment T, ne comptez pas sur la facturation manuelle pour vous simplifier la tâche. La quantité de temps passée à catégoriser et à totaliser vos revenus pour la déclaration d’impôts et la planification peut effectivement être conséquente. Rien que le fait de retrouver un modèle de facture peut s’avérer laborieux lorsque vos modèles ne sont pas organisés électroniquement.
Enfin, les fonctionnalités que les utilisateurs de logiciels prennent pour acquises, telles que le paiement en ligne et les rappels automatiques de paiements pour les clients, ne font pas partie de l’éventail des possibles pour les adeptes de la facturation manuelle. L’absence de ces fonctionnalités peut en elle-même être un facteur d’augmentation des créances qui vous sont dues et de retards de paiement car elles créent des obstacles au paiement pour vos clients.
vcita vous permet de créer des devis rapidement en fonction des tarifs que vous aurez pré-configurés. Par exemple, vous pouvez indiquer que vos conseils professionnels coûtent 100 €/heure ou que la conception d’un site web coûte 200€/page. Quels que soient vos tarifs horaires ou les prix de vos produits, vous pouvez profiter des modèles de devis flexibles de vcita. Le logiciel de facturation de vcita vous permet aussi de convertir facilement votre modèle de devis en facture professionnelle et enfin de convertir la facture en un reçu une fois que vous aurez perçu le paiement de votre client.
Le logiciel de facturation de vcita vous permet de consulter facilement les soldes de vos clients. En cliquant sur un bouton, vous pouvez connaître le montant exact que votre client doit à votre entreprise. Par ailleurs, vous saurez également quand vous avez été payé et combien ce client a dépensé pour vos prestations ainsi que les conditions dans lesquelles votre entreprise a été réglée (à l’heure ou en retard).
Les rappels peuvent se révéler très puissants lorsqu’il s’agit de pousser vos clients à payer les factures en attente voire en retard de paiement. vcita vous offre la possibilité d’envoyer des rappels automatiques à vos clients pour les informer que la facture dernièrement adressée est en attente ou en retard de paiement. Cette fonctionnalité peut à elle seule réduire les impayés de manière significative. De plus, vous pouvez configurer des rappels pour vous-même lorsque le paiement d’un client devient exigible afin de ne plus jamais avoir peur d’oublier un paiement à la fin du mois.
Vous n’êtes pas convaincu? Réserver une démo
Du premier « bonjour » à la facture finale
Percevez vos paiements 60% plus tôt grâce à un logiciel qui vous accompagne tout au long du cycle de facturation:
Parfaitement compatible avec votre logiciel de comptabilité
Copyright 2024 vcita Inc. All rights reserved.